Le Printemps des Comédiens revient du 3 juin au 10 juillet 2016. Festival de théâtre qui se veut « populaire et accessible à tous », l’événement cette année fête ses 30 ans et peaufine son image de convivialité et de qualité.
Le Printemps des Comédiens, un festival qui essaime dans l’Hérault
« Montrer ce qu’est le théâtre aujourd’hui en Europe », s’exclame Kléber Mesquida, Président du Conseil départemental lors de la conférence de presse. Pour son trentième anniversaire, Le Printemps des Comédiens va essaimer sur l’ensemble du département héraultais des spectacles classiques et contemporains, du cirque, des jeunes compagnies ainsi que des cultures du monde. Un champs culturel étendu « pour amener la culture sur tout le territoire et pour le public touristique qui passe par chez nous », poursuit le président du département. La programmation, elle, est concoctée par Jean Varela, illustre et  directeur artistique passionné de tout son être dans ce festival des arts vivants devenu incontournable et prestigieux.
Anniversaire oblige, il y aura aussi des temps forts. Parmi eux, la représentation On achève bien les anges par le théâtre équestre Zingaro, qui aura lieu à Béziers sous le chapiteau de Sortie Ouest, du 11 juin au 10 juillet. Ou encore une rétrospective du festival qui se tiendra à Pierresvives de mai à juillet : une invitation à se remémorer les grands moments du festival ou pour tout simplement donner envie aux néophytes d’y participer. Sont annoncés pour cette nouvelle édition « de grands artistes, de jeunes compagnies prometteuses ainsi que des rencontres et des débats ». Le président-conteur, Jean-Claude Carrière, également dramaturge, scénariste et écrivain, sera quant à lui le vendredi 17 juillet à 19 heures à l’amphithéâtre de Pierresvives pour une « conférence surprise ».
Le Printemps des Comédiens, une ode à l’évasion
Lieu emblématique de l’événement, le Domaine d’Ô accueillera, outre les représentations, Marie Clauzade, photographe du festival depuis plus de vingt ans. Cette dernière a capturé les visages des plus grands noms du théâtre. Tous les samedis soir, précisément les 4, 11, 18 et 25 juin, Jérôme Médeville, « comédien et pianiste voyageur » jouera sous la pinède. Une pause musicale à ne pas manquer selon les organisateurs : « Jérôme nous amènera du Sahara au Caucase, en passant par le Portugal, l’Espagne ou la Turquie », comme pour célébrer cette envie de « rêve, d’évasion, d’union et de partage » souhaitée par l’ensemble des artistes et la direction du festival.
Dans une actualité anxiogène, Le Printemps des Comédiens version 2016 est un ode à l’évasion. Comme le dit le Président Jean-Claude Carrière, « Aller au théâtre, ce n’est plus simplement s’instruire ou se divertir. C’est affirmer que nous sommes vivants ». C’est à présent au public de le vivre pleinement.
Le Printemps des Comédiens
Du 3 juin au 10 juillet 2016
Domaine d’Ô – 178 rue de la Carrièrasse – 34090 Montpellier
Informations complémentaires et programme complet sur le site internet : www.printempsdescomediens.com
Nicolas Vidal
Directeur de publication et Rédacteur en chef du BSC NEWS Magazine & BSCNEWS.FR